Assemblée générale de la MSA Midi-Pyrénées Sud

Mis à jour le 07/10/2021

L'assemblée générale de la MSA Midi-Pyrénées Sud s'est déroulée le 11 mai 2017 à Villeneuve-de-Rivière.

Assemblée générale de la MSA Midi-Pyrénées Sud

Les délégués étaient nombreux à l'assemblée générale, le 11 mai à Villeneuve-de-Rivière (31), d'autant qu'un prix récompensait l'échelon local le plus mobilisé.

3 thèmes forts ont traversé les prises de paroles : les crises agricoles, la dématérialisation et l'offre de services sur les territoires.

Le Directeur général a présenté les résultats de la caisse, marqués par un contexte agricole difficile. Il a ensuite mis l'accent sur une action phare du service social pour aider les adhérents à passer le cap de la fracture numérique et a conclu son propos sur les prochains déménagements des sites de Toulouse et Tarbes et la nécessité de tenir le cap de la rigueur dans la gestion.

Dans son rapport moral, le Président Gesta a rappelé l'actualité essentielle de 2016, les crises agricoles, plus particulièrement la grippe aviaire qui a touché, pour la 2e fois, les exploitations agricoles du sud-ouest. Il a insisté sur la nécessité  de préparer l'avenir avec les dossiers immobiliers  qui  pérennisent la présence de la MSA dans les départements et de continuer à développer une offre de services adaptée aux  besoins des territoires pour conforter l'action du groupe  MSA.

Enfin, Michel Brault, Directeur national, revenait sur le contexte agricole et les mesures mises en place au niveau national et a balayé l'action de la MSA pour gérer les différentes réformes de la protection sociale.
Il déclarait que l'action de la MSA n'est pas seulement financière mais se fait sous l'angle humain . Il évoquait ensuite le contexte de gestion délicat et concluait sur la dynamique de la MSA pour relever les défis avec un choix d'organisation, les mutualisations de proximité, respectueux des valeurs mutualistes. Il a conclu sur la nécessité pour la MSA de garder sa capacité à innover pour rendre le service attendu.

Un forum organisé en fin d'assemblée générale permettait aux élus de découvrir les stands des structures d'offre de service du Groupe MSA MPS.