Connaissez-vous tous vos droits ?

Des réunions sont organisées sur les départements pour vous permettre de connaître les prestations d'aide sociale et les dispositifs proposés par la MSA MPS.

Prévenir les cambriolages

La MSA MPS vous propose une réunion, animée par la Gendarmerie Nationale, sur la prévention des cambriolages à Sayrac (31) le 13 février.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2018. Faites le point en fonction de votre situation fiscale pour savoir si vous êtes concerné par cette mesure.

Cellule du prévention du mal-être : nouveaux numéros d'appel

A noter ! Nouveaux numéros de la cellule de prévention du mal-être de la MSA MPS : 06 35 18 59 01 ou 06 84 78 98 42

Employeurs - Taux des cotisations 2018

Retrouvez les nouveaux taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Du 15 au 31 janvier, gagnez vos invitations au salon agricole de Paris

Jusqu'au 31 janvier, la MSA met en jeu 50 invitations pour le Salon de l'Agriculture ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour répondre à 5 questions et tenter votre chance...

Nouveauté 2018 : le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'énergie

Le Chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier. C'est l'administration fiscale qui transmet directement vos coordonnées à l'organisme dédié. Il permet notamment de réduire les factures d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois...

Les barèmes TESA

Les nouveau taux TESA au 1er janvier 2018 sont disponibles.

Histoire de femmes

Arriver à concilier vie professionnelle et vie personnelle : la MSA MPS propose une rencontre pour permettre aux femmes de s'exprimer sur leurs expériences et faire part de leurs besoins et envies.

Un coup de pouce à la connexion

La MSA MPS propose des séances de formation à l'outil informatique et internet à Lourdes et à Tarbes, avec la possibilité d'acquérir un ordinateur à moindre coût.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Coset-MSA : une étude sur l'état de santé du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la MSA, une grande étude sur les risques professionnels pour mieux connaître les liens entre l'activité professionnelle et la santé. Si vous étiez actif en 2016 à la MSA, vous ferez peut-être partie des personnes invitées à participer à cette enquête.

En 2018, le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

Un nouveau calcul de l'assiette sociale des exploitants

Le régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA), qui remplace le forfait agricole, entre en vigueur pour le calcul des cotisations sociales dues en 2017. Sont concernés les exploitants agricoles et cotisants de solidarité dont la moyenne des recettes de 2013, 2014 et 2015 n'excède pas 82.200 € HT.

Et si on parlait du travail

C'est le titre d'un documentaire proposé pour des ciné-débats sur les 4 départements. Il relate les témoignages d'agriculteurs sur leurs difficultés et les solutions trouvées pour mieux vivre leur travail. Venez les écouter et échanger sur ce sujet.

Afficher plus d'actualités

A découvrir

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.

Suivez-nous !