En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Midi-Pyrénées Sud

Présentation de la MSA Midi-Pyrénées-Sud

Mis à jour le 24/10/2017

La MSA Midi-Pyrénées Sud, une conception globale de la protection sociale pour le monde agricole et rural.

Présentation de la MSA Midi-Pyrénées Sud

Une protection sociale globale
 

La MSA est une organisation professionnelle gestionnaire du service public de la protection sociale des agriculteurs, des salariés agricoles et de leurs familles, soit près de 188 000 personnes en Midi-Pyrénées Sud.

La MSA Midi-Pyrénées Sud regroupe les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.

La MSA a pour mission d'encaisser les cotisations (285,82 millions d'euros en 2016) et de verser les prestations (694,39 millions d'euros) pour toutes les branches de la protection sociale. Par ailleurs, elle a pour mission de prévenir les risques d'accidents du travail et les maladies professionnelles.

La MSA propose une offre globale de prestations sociales pour ses assurés, ce qui la différencie des autres organismes de sécurité sociale et constitue la force et la qualité de son service.

En effet, en connaissant toute la situation sociale de ses adhérents sur les plans de la santé, de la retraite et de la famille, la MSA peut apporter une réponse adaptée et globale à chacun d'entre eux, sur les plans de la prévention, de la protection et de l'action sanitaire et sociale.


Une action sanitaire et sociale diversifiée

Outre sa mission de protection sociale obligatoire, la MSA développe une action sanitaire et sociale diversifiée visant parmi d'autres:

  • la préservation du capital santé,
  • le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées,
  • la conciliation de la vie familiale et professionnelle,
  • l'accompagnement des professionnels en situation de précarité.

Nous avons également mis en place de nombreux services destinés à améliorer la qualité de vie des exploitants et salariés agricoles, actifs et retraités et membres de leur famille, en déployant son action sur l'ensemble du milieu rural.
Avec notamment, pour les retraités, des Marpa (Maisons d'accueil et de résidence pour l'autonomie).
 

Une représentation démocratique
 

La MSA est une institution à structure élective représentative de l'ensemble de la population agricole (exploitants agricoles, salariés, employeurs de main-d'œuvre).
Une véritable gestion participative par les ressortissants de la MSA est en place et des élections ont lieu tous les 5 ans, avec des taux de participation révélateurs de l'attachement des assurés à leur régime (31 % en 2015).
 

Les femmes et les hommes de la MSA MPS
 

- 40 administrateurs élus, exploitants, salariés et employeurs de main d'œuvre

- 775 délégués cantonaux qui sont des relais sur le terrain entre la MSA et les adhérents

- 510 salariés

Le livret des élus de la MSA Midi-Pyrénées Sud